top of page
  • Photo du rédacteurMel

Le Bouillon de Poule



Le bouillon d'os de poule est riche en nutriments tels que les protéines, les minéraux (notamment le calcium, le phosphore et le magnésium) et les acides aminés.


Il contient également des collagènes qui peuvent aider à renforcer les articulations et la peau.


Le bouillon d'os de poule est également considéré comme un remède traditionnel pour soulager les maux de gorge, les symptômes de l'inflammation et les troubles digestifs. Il peut également aider à améliorer la santé immunitaire.


Il y a également eu des études qui ont montré que le bouillon d'os de poule peut aider à améliorer la digestion, soulager les symptômes de la grippe et du rhume et même aider à réduire les symptômes de l'ostéoarthrite.






Les ingrédients

  • 4 à 5 litres d’eau

  • Une ou deux carcasses de poulet(BIO) après l’avoir fait cuire

  • 2 ou 3 verts de poireaux

  • 2 carottes moyennes

  • 1 belle branche de céleri avec les feuilles

  • 1 gousse d’ail

  • 1 oignon piqué d’un ou deux clous de girofle

  • Un bouquet garni (ou laurier, thym, persil…)

  • Un verre vinaigre de cidre (pour extraire les minéraux des os)

  • Du poivre en grain

  • Du sel



Dans l’eau froide, déposez les carcasses (pattes, cou et crête quand disponibles, ou les ailes de poulet, ou d’os divers). Il faut que l’eau soit froide pour que la carcasse rende le meilleur d’elle-même.


On peut utiliser des ailes de poulet qui, tout bio qu’elles soient, restent bon marché. Une carcasse de poulet rôti après dépiautage fait aussi fort bien l’affaire… (je garde toujours mes restes de carcasse de poulet au congélateur en attendant d'avoir le temps de préparer ce bouillon.



Portez à frémissement à feu fort. Après une quinzaine de minutes, dès que l’eau commence à frémir, écumez la mousse et baissez le feu au plus doux possible. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le bouillon ne doit jamais bouillir (comme tout potage d’ailleurs) : ce serait le meilleur moyen d’en annihiler partiellement les effets.


Ajoutez le vinaigre, les verts de poireaux, les carottes coupées en quatre dans la longueur, ainsi que la gousse d’ail entière, l’oignon entier piqué d’un clou de girofle, le thym, le laurier, les tiges de persil (bouquet garni) ou tout autre légume que vous aurez choisi.


Couvrez à moitié du couvercle.


Laissez infuser, au feu le plus doux à semi-couvert, de trois à six heures (voire plus).


Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le sel marin et le poivre en grain écrasé, Le sel ne doit surtout pas être incorporé dès le départ de l’infusion.


Vous pouvez conserver cette infusion de minéraux une semaine au réfrigérateur, et trois mois au congélateur.




Utilisation :


Il n'y a pas de posologie officielle pour le bouillon d'os de poule, car cela dépendra de vos besoins individuels et de l'utilisation que vous en faites.


Certains peuvent choisir de boire du bouillon d'os de poule régulièrement en guise comme une boisson santé ou en l'utilisant comme base pour les soupes, les ragoûts et les sauces.


Il est généralement considéré comme sûr de consommer du bouillon d'os de poule régulièrement, mais il est important de s'assurer que vous utilisez des os de poulet de qualité provenant de sources fiables et de les faire bouillir pendant suffisamment longtemps pour libérer tous les nutriments.


Fiche à imprimer

Bouillon poule
.pdf
Télécharger PDF • 3.86MB





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page