Chacun des idéaux commence par les mots « juste pour aujourd’hui »
C’est un concept bouddhique, celui du ici et maintenant.
Entrer dans l’Ici et maintenant consiste à fuir notre mental qui nous renvoie toujours à notre passé (déception, regrets) ou à notre futur (désirs, attentes, espoirs). C’est pénétrer dans un nouvel espace de conscience, allégé d’un certain poids et de nombreuses illusions.
Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère.
Une phrase, un mot, un comportement et l'irritation se fait sentir ? Vous attrapez une boule au ventre, votre cœur se sert et se mets à battre la chamade, vous tremblez, …
Si quelque chose ou quelqu’un vous fait réagir, c'est pour une des raisons suivantes:
- Rappel d'une expérience passée qui vous a touchée ;
- Une de vos limites à été franchie;
- Cela va à l’encontre d’une de vos valeurs ou d’une de vos croyances ;
- Vous fait ressentir une injustice forte.
La colère en soi n’est pas mauvaise : elle est là pour vous faire réagir et vous dire que quelque chose ne va pas.
Il ne faut donc pas la nier, la cacher ou la faire taire. Ni même la garder pour soi et s’y accrocher.
Rester dans cette colère nous fait mettre la faute à l’extérieur. Avoir quelqu’un ou quelque chose comme responsable de vos malheurs vous « décharge ». Voulez vous être victime ou acteur de votre vie ?
Juste pour aujourd’hui, ne te fais pas de souci.
Le souci, la préoccupation, ne sont que des schémas mentaux. C'est une projection que nous faisons dans l’avenir à propos de nous-même ou d’autrui.
La préoccupation agit comme un frein à l'évolution et à la réalisation de nos idées et de nos projets.
En prendre conscience est une première étape sur le chemin parfois difficile qui conduit à la libération.
Les conséquences énergétiques et physiologiques sont le « vol/gaspillage » d’énergie. Du nôtre mais également de ceux qui sont au centre de nos préoccupations.
Le lâcher prise est la solution. L’idée est de s’occuper, d’agir et de faire tout ce qu’il y a à faire, mais après il faut laisser libre cours à cette énergie que nous avons mise en mouvement.
Juste pour aujourd’hui, sois rempli de gratitude.
C'est la capacité de savoir remercier la vie, les gens et ceux qui nous entourent pour ce qu'ils nous ont apporté. Et de reconnaître ce que nous avons et de l'évaluer à sa juste valeur, plutôt que de nous focaliser sur ce que nous n'avons pas.
Le pouvoir de la gratitude est démesuré.
Lorsque nous pratiquons régulièrement, nous produisons des hormones comme les endorphines, l'ocytocine, la sérotonine et la dopamine.
Cela nous rend plus heureux, plus joyeux, plus créatifs, plus spirituels, plus humbles, plus généreux, plus épanouis et plus ouverts.
Nous devenons une meilleure version de nous-mêmes !
La loi de l’attraction réciproque fonctionne en permanence et dans absolument tous les domaines de la vie.
En changeant nos modes de pensée, notre énergie change et nous attirons des situations et des personnes qui vibrent sur une même fréquence, mais cette fois dans le positif.
Juste pour aujourd’hui, accomplis ton devoir avec diligence.
Celui-ci à l’air plus facile à vivre que les trois premiers : nous ne tuons pas, nous ne volons pas, nous respectons les lois et les règles qui régissent la vie en société...
Et pourtant nous ne sommes pas toujours totalement honnêtes avec nous-même ou avec les autres.
Pour trouver plus facilement l’attitude juste, on peut se servir du concept de la trinité intérieur : mes pensées, mes sentiments et mes actions sont alignées.
Pour ne plus se créer de la souffrance à cause de la malhonnêteté, il faut qu’il y ait une harmonie entre ces trois composantes.
Je pense, je ressens et j’agis deviennent alors une seule et unique vibration qui permets de co-créer ma réalité.
Juste pour aujourd’hui, sois bienveillant avec les autres (et toi-même).
Je respecte la vie autour de moi et en moi.
Je suis conscient de l’équilibre écologique et de l’importance de chaque espèce animée et inanimée. Il n’y a qu’une seule vie et je suis une parcelle de cet immense tout.
Le jugement fait partie intégrante de notre quotidien. Dès le réveil, nous commençons à juger et nous classons, consciemment ou non, les expériences et situation qui se présentent à nous en positives ou en négatives.
Ce processus est tellement systématique, qu’il est difficile d’imager pouvoir arrêter.
Il n’y a pas de bienveillance dans le jugement.
La solution : l’observation. Alors que le jugement prend toujours parti, guidé par des idées préconçues et mène généralement à des conclusions erronées, l’observation vraie, est impartiale.
Comments